BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

Diplôme : 40033403T RNCP 12802

NIVEAU 4

Durée de la formation :  36 MOIS/24 MOIS

Taux de réussite 2020 : 90 %. 

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 675 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING

MISE A JOUR 03/2021

 

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire du BAC PRO Restauration est un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il est capable d’exercer à terme, en français, et en langue étrangère, des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management. Il peut viser des emplois de chef de partie, de chef de rang ou maître d’hôtel puis éventuellement de directeur ou de gérant de restaurant en restauration commerciale et de gérant adjoint en restauration sociale et collective.

LES METIERS DU RESTAURANT

 

Chef de rang / serveur F/H : Vous assurez la mise en place. Vous accueillez, conseillez les clients dans leurs choix, vous leur apportez les plats. Vous anticipez les besoins.

Qualités requises : Vous avez un esprit commercial.  Vous avez le sens de l'accueil.

 

Maitre d'hôtel F/H : Vous accueillez, placez et conseillez les clients. Vous effectuez les préparations de découpage. Vous contrôlez les encaissements. Vous organisez le travail, animez l'équipe de salle.

Qualités requises : Vous avez une aisance relationnelle.

 

Sommelier F/H : Vous recommandez le vin approprié aux mets. Vous effectuez le service du vin. Vous élaborez la carte des vins et gérez la cave.

Qualités requises : Vous avez un esprit commercial. Vous avez le sens de l'accueil.

 

responsable F&B : Nommé par le directeur de l’hôtel, le F&B manager est avec le directeur de l’hébergement l’un des piliers de la direction de l’hôtel. Il est responsable de l’ensemble du pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets (quand celui-ci n’est pas géré par un directeur des banquets). Il dirige, coordonne et supervise l’ensemble du personnel travaillant dans ces services et participe à leur recrutement. Chargé de développer la rentabilité du restaurant, il élabore et contrôle le budget de fonctionnement de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le directeur de l’hôtel. Homme de terrain et de relations publiques, il entretient l’image et la bonne réputation de l’établissement (publicité, relations clients, organisations d’évènements VIP…)
Qualités nécessaires : Excellent commercial. Excellent manager. Bon gestionnaire. Homme de terrain. Bon relationnel. Grande disponibilité. Goût et connaissance de la cuisine. La maîtrise de l’anglais est souhaitable, la pratique d’une seconde langue étrangère est un plus.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Poursuite d’étude : MC employé barman, MC sommellerie, BTS management en hôtellerie restauration option A et option C, MC Organisateur de réceptions, BP barman, BP sommelllerie.

 

Modalités pédagogiques : Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

 

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

 

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

 


Qualités requises :

Goût et motivation pour une carrière en Hôtellerie Restauration

Assiduité absolue. Bonne forme physique, rapidité
Très bonne présentation. Capacité à travailler en autonomie

Insertion professionnelle. 

Immédiate suite à l’obtention du diplôme
Secteur qui recrute en France comme à l’Etranger (connaissance des langues conseillée).

 


L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs classiques : il faut souvent travailler le soir (parfois très tard), le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants. En restauration traditionnelle, il existe une "coupure" l’après midi, il arrive également parfois de travailler "en continu" (plus rare). L’activité est très intense à l’heure des repas (le "coup de feu"). Les diplômes obtenus, le talent et l’expérience professionnelle déterminent l’ascension hiérarchique.

 

Conditions de travail

Prérequis :
 

BAC en 3 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

BAC en 2 ans : Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

2 SITES DE FORMATION SUR LE BAC PRO CSR 3 ANS/2 ANS

A- Guyancourt 

B- Jouy en Josas

 

Lieu de formation  A: BAC PRO CSR 3 ANS / 2 ANS

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 salle d'analyse sensorielle.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

CFA TRAJECTOIRE MME ROUSSEL
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.36
Fax : 01.30.44.24.91
Adresse email : 
Lieu de formation B :  BAC PRO CSR 3 ANS / 2 ANS

 

CAMPUS TRAJECTOIRE

CHEMIN DE L'ORME ROND  
78350 JOUY EN JOSAS

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI,

• 10 salles de cours.

• 3 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

• 1 laboratoires de Pâtisserie.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L'ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS
Téléphone : 06 37 69 75 57
Adresse email : 
Conditions d'admission

Programme de la formation

FONCTION 1

COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE

Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet …). Accueil et prise en charge du client (présentation des supports de vente,  recueil des besoins et attentes, conseils à la clientèle, argumentation commerciale, services au client, mesure de la satisfaction du client). Valorisation des produits et des espaces de vente. Prise de commande. Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle. Facturation et encaissement.

FONCTION 2

ORGANISATION ET SERVICES EN REST.

Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration. Contrôle des mises en place.  Participation à l’organisation entre les différents services. Service des mets et des boissons. Participation à l’élaboration des accords mets boissons. Gestion des denrées.

FONCTION 3

ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE

Gestion du planning horaire. Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation. Identification des besoins en personnel. Calcul du coût de la main d’œuvre. Animation d’équipe.

FONCTION 4

GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET D’EXPLOITATION EN RESTAURATION

 

Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits). Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue. Prévision et planification des commandes et des livraisons. Rédaction des documents d’approvisionnement (consommables alimentaires et non alimentaires, petits matériels). Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés. Opérations de déconditionnement. Gestion du coût matières ( Choix des produits, choix des fournisseurs). Suivi du coût matières, calcul du ratio matières.

FONCTION 5 

DÉMARCHE QUALITÉ EN  RESTAURATION

Respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions. Prise en compte des principes de nutrition et de diététique.

Matières

 

 

Travaux pratiques restaurant   

Ateliers expérimentaux

Technologie

Arts appliqués

EPS

5 H

2 H

2 H

2 H

3 H

Sciences appliquées

Economie et gestion

Anglais + LV2

Mathématiques et sciences

Français, histoire-géographie

3 H

2 H

4 H

2 H

4 H

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

 

E1 : Epreuve technologique scientifique CCF

E2 : Epreuve de pratique professionnelle CCF

E22 : Prévention Santé Environnement PONCTUEL

E3 : Epreuve de gestion appliquée CCF

E31 : Environnement juridique économique  CCF                                             

E32 : Projet professionnel CCF                                                                         

E33 : Mathématiques CCF

E5 : Epreuve de Français, Histoire-Géographie PONCTUEL ECRIT

E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 : Epreuve d’éducation physique et sportive CCF

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Déroulement

Insertion professionnelle :

 

Au terme de la formation, le bachelier peut occuper les postes : Chef de rang, maître d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale et restauration collective.  

Débouchés

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Lieux de formation :

Lycée LOUIS BASCAN
5 avenue du Général Leclerc - 78120 RAMBOUILLET
Contact : Monsieur RAJAONA Andréa
Tél. : 01 30 96 12 35

Lycée LOUIS BASCAN
GoogleMap du lieu

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
GoogleMap du lieu

CAMPUS TRAJECTOIRE
Chemin de l’Orme Rond - 78350 JOUY EN JOSAS
Contact : 0637697557
Tél. : 06 37 69 75 57

CAMPUS TRAJECTOIRE