BTS GPME

Diplôme  32031409 RNCP 32360.

NIVEAU 5 

Durée de la formation : 2 ANS

Taux de réussite 2020 : NOUVEAU DIPLOME

Taux d'insertion : 79 %.       

Taux de rupture : 18 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 675 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING

MISE A JOUR 03/2021

 

L'objectif du diplôme :

 

Le titulaire du BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.

 

LES METIERS DE LA GESTION DE LA PME

 

Assistant/e de gestion en PME

 

Classement de dossiers, relance de factures : les activités de l'assistant de gestion changent d'une heure à l'autre. Très polyvalent, il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection ou une relance téléphonique. À la fois assistant de direction, commercial et comptable, il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire... Au besoin, il prépare les plannings du personnel et relance les impayés. Il peut aussi comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier. Il tient la comptabilité à jour et l'analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d'économie. Il joue ainsi un rôle d'alerte et de soutien au chef d'entreprise, en attirant son attention sur d'éventuels problèmes ou opportunités pour l'entreprise.

 

Responsable des ressources humaines

 

Gestion des payes, organisation des actions de communication interne, recrutement, formation, gestion des carrières, relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel : telles sont les missions du responsable RH.

Qualités :

Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle, être organisé. S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.

 

Modalités pédagogiques :

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Poursuites d’études :  

 

Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines. Les activités professionnelles sont présentées en quatre domaines d’activités : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME. Participer à la gestion des risques de la PME. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME. 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

Autres : nous consulter.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.


Qualités requises :

Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle, être organisé. S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. 


Les titulaires du BTS « Gestion de la PME » rendent régulièrement compte à leur direction et travaillent de manière autonome en faisant preuve d'initiative. Ils organisent leur travail, contribuent à l'organisation des responsables, communiquent et collaborent avec d’autres membres du personnel de l’entreprise et avec les partenaires externes.

Conditions de travail

Prérequis :

 

Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général.  Avoir de 15 à 29 en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge en contrat pro ou RQTH.

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

1 SITE DE FORMATION POUR LE BTS GPME

 

Lieu de formation :  BTS GPME 2 ANS

 

UFA LYCEE BASCAN

AVENUE GENERAL LECLERC  
78120 RAMBOUILLET
 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI,

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 self

 

Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Contact pour une formation en BTS GPME Rambouillet

CFA TRAJECTOIRE MONSIEUR RAJAONA
5 AVENUE GENERAL LECLERC
78120 Rambouillet
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : 
Conditions d'admission

Programme de la formation

COMPETENCES GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME

 

La prise en charge de l’essentiel du processus des ventes et des achats. Des actions de prospection, de suivi de la bonne exécution des contrats et des tâches permettant de développer la relation avec les clients et les fournisseurs. Une analyse des risques éventuels inhérents à cette relation. Un suivi comptable des opérations commerciales. Un suivi des encaissements et décaissements. La communication très fréquente sinon permanente avec des partenaires de la PME afin de construire et de renforcer les relations.

PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME

 

 

La PME est confrontée à des risques divers, notamment financiers. Elle doit les prendre en compte et les gérer. La participation des titulaires du diplôme à la gestion des risques s’appuie sur la conduite d’une veille afin de repérer les obligations de la PME, le travail en mode projet et la mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques. La mise en place d’une démarche qualité permet également de limiter les risques et les dysfonctionnements.

GÉRER LE PERSONNEL CONTRIBUER A LA GESTION RH

 

L'enjeu pour les PME est de dépasser une simple administration du personnel pour développer une véritable gestion des ressources humaines, notamment par les opérations de recrutement et de valorisation du capital humain dans le but de développer une action collective au sein de la PME.

SOUTENIR LE      DÉVELOPPEMENT DE LA PME

Le pilotage de la PME nécessite la production préalable d’informations relatives à des projets de développement, des coûts ou permettant d’étudier l’impact des décisions de gestion sur les équilibres financiers.

Matières

MATIERES AU BTS GPME

1ERE ANNEE

2EME ANNEE

Culture générale et expression

2 H

2 H

Langue vivante étrangère

(anglais) + LV2

4 +2 H

4+ 2 H

Culture économique, juridique et managériale

4 H

4 H

A1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs

5 H

2 H

A2. Participer à la gestion des risques de la PME

2 H

4 H

A3. Gérer le personnel et contribuer à la GRH

0

3 H

A4 Soutenir le fonctionnement et le développement pme

4 H

5 H

Culture économique, juridique et managériale appliquée

2 H

2 H

Communication+ Atelier professionnel

3 H + 4 H

1 H + 3 H

Certifications : EXAMEN EN CCF ET PONCTUEL

 

E1 Culture générale et expression écrit 4h

E21 Compréhension de l’écrit et expression écrite LV 2h.

E22 : Compréhension de l’oral CCF

E3 Culture économique, juridique et managériale écrit 4h

E4 Gérer la relation avec les clients et fournisseurs CCF

E51 Participer à la gestion des risques CCF

E52 Gérer le personnel et contribuer à la GRH écrit 2h30                                                                     

E6 Soutenir le fonctionnement et le développement écrit 4h30

 

Certification partielle : Non 

      

Niveau de sortie : 5 soit 120 crédits ECTS

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Insertion professionnelle :

 

Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés. Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités : Des entreprises de + de 50 salariés, centres de responsabilité (agences, filiales de petite taille, succursales). Des associations, des organismes publics.

 

 


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