BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

Diplôme 32031213T RNCP : 34031

NIVEAU 5

Durée de la formation : 24 MOIS

Taux de réussite 2020 : NOUVEAU DIPLOME

Taux d'insertion : 79 %.       

Taux de rupture : 18 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 675 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING

MISE A JOUR 03/2021

 

Objectifs :

 

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. 

 

L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.

 

LES METIERS DU COMMERCE

 

CHEF DE RAYON/ CHEFFE

 

En hypermarché ou dans une grande enseigne spécialisée, le chef de rayon gère les stocks, l’implantation des produits sur les gondoles (rayonnages métalliques placés en tête d’un rayon ou d’une caisse), ainsi que les opérations de promotion. De plus, il dirige une équipe pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction. Polyvalent et dynamique, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d’un bon professionnel se mesurent souvent à l’ambiance qui règne dans son espace de vente.

 

ATTACHE(E) COMMERCIAL(E)

 

Très appréciée des recruteurs, cette expérience constitue un tremplin vers des carrières purement commerciales ou marketing. Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, l’attaché commercial est chargé de convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s’occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et s’informe de leurs besoins. Partant de là, il demande à son entreprise d’adapter les produits, voire les services et les prestations qui l’accompagnent. Vendeur dans l’âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu’il remplit son carnet de commandes.

 

ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

 

Véritable intermédiaire entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial joue un rôle essentiel. Traitement des commandes, élaboration de devis, facturation. Il assure le suivi des clients et de leur dossier. Bien qu’il travaille sur ordinateur, avec des horaires de travail plutôt réguliers, les échanges relationnels sont au coeur de son activité et très variés (clients, collègues, responsables hiérarchiques, prestataires extérieurs, etc.). Le goût du contact et le sens du service sont donc indispensables.

On peut tenter sa chance avec un bac pro gestion-administration mais le niveau de qualification requis est plutôt bac + 2. Accessible aux débutants, la fonction d’assistant commercial peut représenter un tremplin idéal pour acquérir davantage de responsabilités.

Les débouchés, plutôt nombreux, se trouvent dans tous les secteurs d’activité (biens d’équipement, services, industrie). Selon l’entreprise où l’assistant commercial travaille, ses missions, son degré d’autonomie et de responsabilité peuvent différer. Dans certaines entreprises, la maîtrise de l’anglais peut notamment être exigée. Pratiquer, en plus, une autre langue peut être un réel atout.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

Autres : nous consulter.

Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Poursuite d’étude :

 

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

 


Qualités requises :

Qualités personnelles requises des candidats au BTS MCO :

  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’écoute des besoins du client
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Rigueur et adaptabilité.

L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.

Conditions de travail

Prérequis :

 

Avoir un bac pro métiers du commerce et vente, un bac général ou technologique.  Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge avec une RQTH et un contrat pro.

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BTS MANAGEMENT COMMERCIALE OPERATIONNEL

 

UFA LYCEE JEAN PERRIN

1 RUE LUCIEN SAMPAIX

78210 SAINT CYR

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI

• 1 self

• 35 salles de cours.

• 8 salles informatique.

• 1 magasin de vente

 

Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

 

Contact pour une formation en BTS MCO, Saint Cyr 

 

UFA TRAJECTOIRE LYCEE JEAN PERRIN
RUE Lucien Sampaix 1
78280 Saint Cyr l'Ecole
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : 

 

Conditions d'admission

Programme de la formation

Activités visées :

- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en oeuvre du reporting
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances
- Individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe

Compétences attestées :

- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commercialel
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

 

 

Développement de la relation client et vente conseil

Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale. Vente conseil. Suivi de la relation client. Suivi de la qualité de services. Fidélisation de la clientèle. Développement de clientèle.

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services. Agencement de l’espace commercial. Maintien d’un espace commercial. Attractif et fonctionnel. Mise en valeur de l’offre de produits et de services. Organisation de promotions et d’animations commerciales. Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale. Conception et mise en oeuvre de la communication commerciale externe.

Gestion opérationnelle

Fixation des objectifs commerciaux. Gestion des approvisionnements et suivi des achats. Gestion des stocks. Suivi des règlements. Elaboration des budgets. Gestion des risques liés à l’activité commerciale.

Management de l’équipe commerciale

Evaluation des besoins en personnel. Répartition des tâches. Réalisation de plannings.  Organisation du travail. Recrutement et intégration. Animation et valorisation de l’équipe Evaluation des performances individuelles et collectives .

 

 Matières

 

MATIERES

1ERE ANNEE

 HEURES

2EME ANNEE

HEURES

Culture générale et expression

2

2

Langue vivante étrangère

3

3

Culture économique, juridique et managériale

4

4

Développement de la relation client et vente conseil

6

5

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

5

6

Gestion opérationnelle

4

4

Management de l’équipe commerciale

4

4

Entrepreneuriat

2

2

Langue vivante étrangère 2

2

2

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF

 

E1 Culture générale et expression Ponctuelle écrite 4h

E2 Communication en langue vivante étrangère  

E21 Compréhension de l'écrit et expression Ponctuelle écrite 2 h

E22 Compréhension de l'oral CCF

E3 Culture économique, juridique et managériale Ponctuelle écrite 4h

E4 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale U4 6

E41 Développement de la relation client et vente conseil CCF

E42 Animation, dynamisation de l'offre commerciale CCF CCF

E5 Gestion opérationnelle Ponctuelle écrite 3h

E6 Management de l'équipe commerciale U6 3 CCF

EF1 Communication en Langue vivante Ponctuelle Orale  

EF2 Parcours de professionnalisation à l'étranger Ponctuelle Orale

EF3 Entrepreneuriat Ponctuelle Orale 20 mn

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 


 

Déroulement

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur. Les emplois concernés après un BTS MCO : Conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon. Chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive. Il exerce ses activités essentiellement dans : Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés. Des unités commerciales d’entreprises de production. Des entreprises de commerce électronique. Des entreprises de prestation de services. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. 

Dès l'obtention du BTS : 

- conseiller de vente et de services

- vendeur/conseil

- vendeur/conseiller e-commerce

- chargé de clientèle

- chargé du service client

- marchandiseur

- manageur adjoint

- second de rayon

- manageur d'une unité commerciale de proximité.

Avec expérience :

- chef des ventes

- chef de rayon 

- responsable e-commerce

- responsable de drive 

- responsable adjoint 

- responsable de secteur, de département

- manageur d'une unité commerciale.

 

 

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE CHARLES SAMPAIX - 78210 SAINT CYR L'ECOLE
Contact : Madame FORTIER
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA LYCEE JEAN PERRIN
GoogleMap du lieu