BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE

Diplôme 32034401T RNCP : 35393

NIVEAU 5

Durée de la formation : 24 MOIS

Taux de réussite 2020 : NOUVEAU DIPLOME

Taux d'insertion : 88 %.       

Taux de rupture : 15 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 675 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING

MISE A JOUR 03/2021

 

Objectifs :

 

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l'organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

 

LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES :

 

- la veille technique et règlementaire.

- la préparation des prestations.

- la gestion opérationnelle.

- l'identification et le choix du matériel.

- la mise en place du matériel sur site.

- la mise en place des consignes d'application.

- la gestion des risques : cyber sécurité, risque attentats, risque incendies…

- l'organisation (mise en place et suivi) d'événements temporaires.

- la mise à jour du plan de prévention.

- la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles,

- la gestion et le contrôle des plannings.

- la planification de l'activité des salariés.

- la mise en œuvre des conventions collectives.

- le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH).

- les entretiens professionnels obligatoires et procédures disciplinaires.

- la participation à la réponse à un appel d'offres.

- l'établissement de devis pour les prospects et clients.

- la gestion d'un portefeuille-client et d'un centre de profit.

- la relation avec les partenaires institutionnels (police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d'incendie et de sécurité).

- la relation avec les services de l'Etat et avec les collectivités locales.

- la remontée d'informations et la rédaction de comptes rendus, rapports.

- la gestion des litiges.

- la gestion de la sous-traitance.

- la mission de référent sûreté.

 

Il peut occuper les emplois suivants dans le cadre d'une première insertion :

 

- chef de secteur, chef de site,
- chef de site nucléaire,
- chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
- assistant d'exploitation, responsable d'exploitation,
- chargé d'affaires/chargé de clientèle,
- coordinateur de sites,
- superviseur (aéroportuaire),
- contrôleur de sites, contrôleur qualité,
- adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
- chargé de sécurité (transport de fonds),
- chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée).

 

LES METIERS DE LA SECURITE

 

L’agent / l'agente de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance (vols, actes d'incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…), de sécuriser des espaces. Il peut être polyvalent ou spécialisé (sécurité incendie, télésurveillance...).

 

L’opérateur, opératrice de télésurveillance surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d'installations techniques, par exemple. Ce professionnel exerce dans un centre de télésurveillance ou un centre de détection d'alarmes. 

 

L'agent cynophile de sécurité assure la surveillance accompagné de son chien. 

 

L'agent de sécurité incendie est chargé de la prévention incendie dans les immeubles recevant du public et les IGH (immeubles de grande hauteur). Il, elle effectue des inspections régulières et contrôle les systèmes d'alarmes et de prévention incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, etc...). En cas de problème, l'APS est souvent le premier sur les lieux. Il, elle doit appliquer et faire respecter les règles et consignes en cas d'incendie, empêcher et sécuriser l'accès aux lieux, donner les premiers secours et faire appel aux secours.

 

L'agent de prévention des vols est chargé de prévenir les vols ou de contrôler les personnes qui ont commis des larcins ou des actes de malveillance dans les magasins, les grands magasins et les centres commerciaux. Il est posté à l'entrée du commerce, près des caisses ou derrière des écrans de contrôle. 

 

L'agent de prévention et de sécurité porte généralement une tenue de travail spécifique sauf quand il fait de la surveillance contre le vol à l'étalage de locaux commerciaux. 

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

31 semaines de présence au CFA.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

 

Alternance :

 

3 jours en entreprise et 2 jours au CFA.

 

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

Autres : nous consulter.

 

Poursuite d’étude :

 

A l’issue du BTS MOS, poursuite d’étude en licence pro puis master (ex licence pro MANAGEMENT DES SERVICES AÉRIENS...).

 

 

Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.


Qualités requises :

Qualités requises : L’exercice de ces activités nécessite :
Une bonne appréhension de l’environnement économique, juridique, social. L’aptitude physique et médicale adaptée au métier. La connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de déontologie. Des capacités d’expression écrite et orale. La mise en oeuvre des techniques élémentaires de communication. Sens des responsabilités, discrétion et éthique. Discipline, respect de la hiérarchie, rigueur. Maîtrise de soi, adaptabilité. Aptitude au travail en équipe.
 


L'agent de sécurité doit avoir un grand sens de l'observation. Il doit pouvoir se concentrer des heures durant, même s'il travaille seul. Une excellente forme physique est nécessaire, ainsi qu'une bonne maîtrise de soi-même et de ses émotions. Les situations auxquelles l'agent de sécurité est confronté demandent une grande réactivité. Il doit agir et réagir rapidement mais sans précipitation, tout en respectant la réglementation. C'est un métier que l'on peut exercer dès la majorité et qui exige d'avoir un casier judiciaire vierge. Même si les agents de sécurité ne sont pas assermentés, ils doivent être titulaires d'une carte professionnelle, par autorisation préfectorale, à renouveler tous les 5 ans. Il est possible d'évoluer vers des postes d'opérateur de télésurveillance ou de chef de la sécurité.

Conditions de travail

Prérequis :

 

Avoir un bac pro métiers de la sécurité, un bac général ou technologique.  Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge avec une RQTH et un contrat pro.

 

A savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d'exercer son métier, l'agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et l'identité de la société.

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

2 SITES DE FORMATION POUR LE BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE

A-LYCEE NADAR DRAVEIL 

B-LYCEE BLERIOT TRAPPES

 

Lieu de formation A : BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE

 

UFA LYCEE NADAR

43 BIS RUE CHARLES MORY

91210 DRAVEIL

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI

• 1 self

• 30 salles de cours.

• 6 salles informatique.

• 2 PC sécurité

 

Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Contact pour une formation en BTS MOS Draveil :

UFA TRAJECTOIRE LYCEE NADAR MME SCHLEMER
42 RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 0169403810
Adresse email : 

Lieu de formation  B :  BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL EN SECURITE

 

UFA LYCEE BLERIOT

RUE LEO LAGRANGE

78192 TRAPPES

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI

• 1 self

• 22 salles de cours.

• 4 salles informatique.

• 1 PC sécurité

 

Groupes de 15. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

UFA TRAJECTOIRE LYCEE BLERIOT
Rue LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : 

 

 

 

Conditions d'admission

Programme de la formation

 

LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES :

La veille technique et règlementaire.  La préparation des prestations. La gestion opérationnelle. L'identification et le choix du matériel. La mise en place du matériel sur site. La mise en place des consignes d'application. La gestion des risques : cyber sécurité, risque attentats, risque incendies… L'organisation (mise en place et suivi) d'événements temporaires. La mise à jour du plan de prévention. La gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles, la gestion et le contrôle des plannings. La planification de l'activité des salariés. La mise en œuvre des conventions collectives. Le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH). Les entretiens professionnels obligatoires et procédures disciplinaires. La participation à la réponse à un appel d'offres.  L'établissement de devis pour les prospects et clients. La gestion d'un portefeuille-client et d'un centre de profit. La relation avec les partenaires institutionnels (police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d'incendie et de sécurité). La relation avec les services de l'Etat et avec les collectivités locales. La remontée d'informations et la rédaction de comptes rendus, rapports. La gestion des litiges. La gestion de la sous-traitance. La mission de référent sûreté.

 

PÔLE N° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ

Mise en œuvre d'une veille réglementaire et technologique. Veille réglementaire. Veille technologique. Préparation d'une prestation de sécurité. Réalisation d'un diagnostic de sécurité. Identification des moyens techniques (incendie, sûreté, contrôle d'accès) à mobiliser. Identification des moyens humains à mobiliser. Choix des moyens techniques et humains au regard du cahier des charges de la prestation. Réalisation d'achats en lien avec une prestation de sécurité. Proposition de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données. Etablissement d'un dossier de sécurité. Mise en œuvre de la prestation de sécurité. Démarche qualité. Suivi de la traçabilité des données . 


PÔLE N° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES


Organisation du service. Affectation des personnels de sécurité. Elaboration et suivi des plannings. Animation de réunions de service. Mise en place des activités de sécurité.  Gestion du personnel. Recrutement de personnel. Gestion des contrats de travail. Mise en œuvre d'un parcours d'intégration des personnels. Encadrement d'équipes.  Suivi administratif et réglementaire des personnels. Réalisation d'entretiens professionnels. Gestion des conflits individuels. Prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travail. Gestion des relations sociales. Participation au dialogue social. Gestion locale des conflits.


PÔLE N° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT

Préparation de l'offre commerciale. Prise en compte du cahier des charges. Participation à l'élaboration de l'offre commerciale (devis, coût, marge). Argumentation de l'offre commerciale. Gestion de la prestation. Prise en compte des consignes client et la rédaction de consignes d'application.  Relation avec les prestataires extérieurs. Suivi et optimisation des coûts et des marges. Elaboration de tableaux de bord Suivi et contrôle de la prestation en conformité avec le cahier des charges client et les process internes de l'organisation. Remontée d'informations à la hiérarchie. Suivi de la relation client Conduite de réunion de suivi de prestations. Prise en compte des événements/incidents.


PÔLE N° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE


La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels.  Préparation et participation aux commissions  de sécurité. Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité. Gestion d'un contrôle. Prise en compte de la réglementation. Organisation d'exercices de sécurité. La gestion d'incident, d'accident, d'événements et de crise avec les partenaires institutionnels . Gestion des incidents et des accidents. Gestion de crise.
 

Matières

 

 

   HEURES SEMAINE

Culture générale et expression

3

Langue vivante

2

Culture économique, juridique et managériale

4

Préparation mise en œuvre d’une prestation de sécurité

Module

Management des ressources humaines

3

Gestion relation client

3

Participation à la sécurité globale

2

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF

 

E1 Culture générale et expression ponctuelle écrite 4 heures

E2 Langue vivante CCF

E3 Culture économique et juridique ponctuelle écrite 4 heures

E4 Préparation mise en œuvre prestation sécurité  CCF

E5 Management des RH et gestion relation client CCF

E6 Participation à la sécurité globale ponctuelle écrite 4 heures

+ module EF2 et EF3 CCF + Langue vivante 2 (option).

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.


 

Déroulement

Insertion professionnelle

Le titulaire du BTS MOS accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants :  Chef de secteur, chef de site,  chef de site nucléaire,  chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo protection, responsable d'exploitation,  chargé d'affaires/chargé de clientèle, coordinateur de sites,  superviseur (aéroportuaire), contrôleur de sites, contrôleur qualité,  adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds), chargé de sécurité (transport de fonds), chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée). Par ailleurs, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » a la possibilité, après concours, d'intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l'administration pénitentiaire…

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA LYCÉE LOUIS BLÉRIOT
BP 30111 - 78192 TRAPPES cedex
Tél. : 01 30 96 12 54

UFA LYCÉE LOUIS BLÉRIOT
GoogleMap du lieu

UFA LYCEE NADAR
42 RUE CHARLES MORY - 91210 DRAVEIL
Contact : Monsieur LE CRUGUEL
Tél. : 01 69 40 38 10

UFA LYCEE NADAR
GoogleMap du lieu