BTS SNIR

Diplôme 32020112M RNCP : 20688

NIVEAU 5

Durée de la formation : 24 MOIS

Taux de réussite 2020 : NOUVEAU 2021

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 675 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING

MISE A JOUR 03/2021

 

Objectifs :

 

La spécialité informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la  programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. 

L’objectif est de former l'apprenti au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la  sécurisation, au  bon  fonctionnement  de  la  programmation  (client/serveur, cloud computing). A partir d'un cahier des charges et de contraintes, le technicien définit des spécifications.  Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges.

 

LES METIERS DE L’INFORMATIQUE ET RESEAUX

 

Administrateurs systèmes et réseaux : Tout d'abord, un gros travail de l'informatique constitue à assembler des ordinateurs, les mettre en réseaux afin qu'ils communiquent ensemble (avec les équipement réseaux) et à installer des logiciels informatiques sur les postes utilisateurs. Ces travaux sont réalisés par une équipe technique et peu de compétences informatiques véritables sont requises (à part, bien sûr, celles qui consistent à connaitre les équipements et les logiciels). Ces techniciens sont encadrés par des administrateurs systèmes et des administrateurs réseaux. Il s'agit des personnes qui créent l'environnement de travail des salariés de l'entreprise en définissant les logiciels auxquels ils sont accès, les répertoires partagés, les comptes de messageries (emails), etc.

Programmeur (ou développeur) informatique : Maillon essentiel dans la création d'un logiciel, le programmeur (ou développeur) informatique est la personne qui va concevoir la logique applicative. A l'aide d'outils de programmations (les langages), il va définir les actions réalisables par l'utilisateur du logiciel et créer les processus qui mènent au résultat. Les programmeurs travaillent généralement en équipe sur des gros projets mais peuvent aussi travailler seul sur des logiciels de plus petites envergure. De part la variété des travaux qu'ils ont à faire ils doivent aussi maîtriser différents logiciels et langages de programmation. Dans la carrière d'un informaticien, programmeur est parfois une étape transitoire qui mène à un métier avec plus de responsabilités comme responsable des tests ou chef de projet.

Responsable de tests et d'intégration / qualité : Un bon développeur doit assurer le bon fonctionnement du logiciel qu'il a produit. Pourtant, la personne qui a fabriqué le logiciel n'est généralement pas la meilleure personne pour effectuer cette tâche.

C'est la raison pour laquelle il arrive que des équipes soient spécialement créées pour assurer l'étape cruciale des tests logiciels.

Chef de projet : Le chef de projet est le chef d'orchestre d'un projet de développement informatique (comme la création d'un logiciel ou d'un site Internet). C'est lui qui gère les ressources nécessaires au projet, quelles soient humaine ou financières (car il y a souvent un budget à respecter ou un nombre de jour de travail à ne pas dépasser). Pour exercer pleinement son métier, le chef de projet informatique doit à la fois connaître les technologies employées par son équipe (comme le langage de programmation) mais aussi avoir des compétences en planification et en management.

Analyste SOC (security operation center) : L’analyste a pour mission la surveillance du système d’information d’une enteprise afin de détecter toutes les activités suspectes ou malveillantes.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

Autres : nous consulter.

 

Poursuite d’étude :

 

En licence pro métiers de l’informatique et des réseaux, dans une école spécialisée ou en classe prépa pour intégrer une école d'ingénieurs.

 

Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

 

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

 

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.

 

 

 

 

                                                                 


Qualités requises :

Le développeur web doit être très rigoureux.

Il se doit d'être autonome.

Une solide culture web et des tendances internet.

Il doit connaître et maîtriser les principaux langages de développement web.

Être polyvalent.

 


Le métier s'exerce le plus souvent dans un bureau, les horaires sont en général régulier. Cependant, des dépassements sont parfois nécessaires, notamment lors des phases de mise au point et d'installation des programmes développés. Les contacts sont réguliers avec le personnel du service informatique et occasionnels avec ceux des autres services de l'entreprise lors des phases de développement (recueil des besoins, formations, etc.).

Conditions de travail

Prérequis :

 

Bac pro SN, bac technologique STI2D, bac général…

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BTS SNIR

 

UFA LYCEE VAUCANSON

14 RUE ALBERT THOMAS

78130 LES MUREAUX

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI. 1 self.

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 1 cuisine pédagogique.

• 1 appartement pédagogique

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Contact pour une formation en BTS SNIR, UFA LYCEE VAUCANSON

CFA TRAJECTOIRE

 

Place François Rabelais
78280 Guyancourt

 

Téléphone : 01.30.96.12.27
Adresse email : 

 

 

Conditions d'admission

Programme de la formation

COMPETENCES

 

C1 COMMUNIQUER

Rechercher et structurer des informations techniques. Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés. Assister des utilisateurs. S’entretenir d’une problématique professionnelle

Analyser l’expression d’un besoin client.

C2 ORGANISER

Maintenir les informations. Formaliser l’expression d’un besoin. Organiser et/ou respecter la planification d'un projet. Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet. Travailler en équipe.

C3 CONCEVOIR

Analyser un cahier des charges. Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques.

Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système. Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle. Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges. Recenser les solutions existantes

C4 REALISER

Câbler et/ou intégrer un matériel. Adapter et/ou configurer un matériel. Installer et configurer une chaîne de développement. Développer un module logiciel. Tester et valider un module logiciel. Intégrer.

C5 INSTALLER

Préparer la solution et le plan d’action. Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation. Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle. Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel.

C6 EXPLOITER

Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel. Analyser les comptes rendus.

C7 MAINTENIR

Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement. Proposer des corrections ou des améliorations. Dépanner une installation matérielle/logicielle.

 

Matières

Modules (sous réserve de modifications)

1ERE

ANNEE

HEURES

2EME ANNEE

HEURES

Culture générale et expression

3

3

Langue vivante étrangère

2

2

Mathématiques

3

3

Enseignement de spécialité en anglais

1

1

Sciences physiques

6

4

Informatique et réseaux

14

17

Accompagnement personnalisé

2

2

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF

NATURE DES ÉPREUVES

COEF.

FORME

DURÉE OU MODE

E1 Culture générale et expression

3

écrite

4h

E2 Anglais

2

CCF

2 situations

E3 Mathématiques

3

CCF

2 situations

E4 Etude d’un système numérique et d’information

5

écrite

6h

E5 Intervention sur un système numérique d’information

5

CCF

2 situations

E6.1 Rapport d’activités en entreprise

2

orale

30 mn

E6.2 Projet technique

6

orale

1h

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Déroulement

Insertion professionnelle :

 

Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII... Avec de l'expérience, il peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe. Beaucoup de réseaux informatiques d'entreprises sont gérés par les SSII (sociétés de services et d'ingénierie informatique) qui constituent donc le 1er employeur d'administrateurs de réseau. Les entreprises utilisatrices et les administrations embauchent de jeunes administrateurs de réseau dans leurs services informatiques.

L'évolution professionnelle :

• Technicien réseau: Sous la direction de l'administrateur de réseau, vous veillez au bon fonctionnement quotidien d'un réseau.

• Administrateur de réseau : Après 5 ans d'expérience, vous êtes chargé de gérer un réseau, de rendre son fonctionnement optimal et de le faire évoluer.


Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS - 78130 LES MUREAUX
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA LYCEE VAUCANSON