BTS TOURISME

Diplôme 32033420 RNCP : 35331

NIVEAU 5

Durée de la formation : 24 MOIS

Taux de réussite 2020 : 95 %. 

Taux d'insertion : 80 %.       

Taux de rupture : 19 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 675 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING

MISE A JOUR 03/2021

 

Objectifs :

 

Le diplôme s’appelle BTS TOURISME, en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles : La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe. L’élaboration d’une prestation touristique, la gestion de l’information touristique.            Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :

• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du tourisme. 

• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et le suivi.

• Créer et promouvoir des produits touristiques.

• Accueillir et accompagner des touristes. 

• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur.

Les employeurs potentiels susceptibles d'embaucher un titulaire de BTS tourisme sont les entreprises de tourisme (agences de voyages, les tours opérateurs...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales ou nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité (autocaristes, les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports...), les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité,  (clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières (partie activités touristiques).

 

LES METIERS DU TOURISME

 

Le conseiller voyages expérimenté (qualifié de nouveau métier au regard de convention collective) assure les opérations complexes de vente, de conseil, de réservation, d'émission des services et produits afférents au voyage. Il saisit et concrétise les demandes sur logiciel spécifique. Il peut, en outre, assurer seul la responsabilité du bon fonctionnement d'un implant, d'une antenne ou d’un point de vente d'un réseau.

Le forfaitiste expérimenté confectionne des voyages à forfait complexes, établit le devis du voyage et rédige le programme. Il les met en œuvre à l'aide des outils informatiques en usage dans l'entreprise.  En outre, il conçoit les circuits et séjours complexes destinés à être vendus sur catalogue ou répondant à des demandes spécifiques. Il conseille sur les produits, prépare et suit leur exploitation commerciale. Il est associé à leur développement.

 

Le conseiller billetterie assure les opérations de vente, de conseil, de réservation, d'émission de billets, des services et produits afférents au voyage, en particulier sur les plateaux d'affaires. Il réalise les opérations techniques entraînées par ces activités à l'aide des outils informatiques en usage dans l'entreprise. Ses connaissances professionnelles, managériales, techniques, administratives et comptables lui permettent d'assurer et de participer à l'ensemble des tâches réalisées.

 

L’agent réceptif assiste ou confectionne des programmes, établit les devis, met en œuvre les programmes à l'aide des outils informatiques en usage dans l'entreprise. Il conçoit et met au point des circuits et séjours destinés à être vendus sur catalogue ou répondant à des demandes spécifiques.

 

L’agent d’escale procède à l’enregistrement, l’embarquement et le débarquement des passagers, aide à la gestion des bagages, oriente et informe les passagers. Il participe à la mise en place et à la coordination des activités touristiques d’escale.

 

Le guide accompagnateur s’assure du bon déroulement du voyage en étant l’interface entre le tour opérateur et le client. Il accompagne le groupe de clients lors de ses déplacements (y compris les groupes composés de personnes à besoins spécifiques), organise les visites, trouve des réponses aux questions matérielles liées au voyages, gère les formalités nécessaires au voyage (entrée, débarquement, embarquement, enregistrement,…) et assure une assistance technique.

 

L’agent d'exploitation (ou de planning) organise et prépare le planning des agents d'accueil, accompagnateurs, guides, chauffeurs. Il participe à la coordination des moyens de transport en fonction des besoins.

 

Le délégué réceptif (ou correspondant local) suit le bon déroulement des circuits à destination. Il prend en charge les clients à destination et assure le suivi des prestations.

 

Le gestionnaire des allotements terrestres gère les allotements terrestres (bus, trains, voitures, hôtels, voire bateaux…) en réalisant les réservations, modifications ou annulations en harmonisation avec les stocks aériens.

 

Le gestionnaire aérien gère les allotements aériens en réalisant les aériennes, modifications ou annulations, en harmonisation avec les stocks terrestres. Il peut calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente de billets d'avion.

 

Le chargé de marketing (communication/promotion/édition) contribue à la définition des activités de marketing de l'entreprise et assure leur mise en œuvre. Un découpage peut s’opérer en fonction de la spécialisation de l’employé : Le chargé de communication met en œuvre la communication de l'entreprise, le chargé de promotion a en charge l'élaboration, la logistique et la mise à disposition du public et des professionnels des informations et documents publicitaires ou de promotion, le chargé d'édition assure le travail éditorial nécessaire à l'élaboration des brochures et catalogues, le chargé de marketing assure la mise en œuvre des actions dans le cadre de la stratégie marketing de l'entreprise.

 

Le commercial est chargé de visiter une clientèle potentielle et/ou de gérer et développer une clientèle existante en vue de promouvoir et diffuser les produits et services vendus par l'entreprise. Il négocie directement avec la clientèle selon les grandes orientations de la direction.

 

Le chargé de qualité/SAV assure le suivi des incidents clients. Dans ce cadre, il définit, organise et met en œuvre les différentes procédures garantissant la qualité. Il suit le contrôle des produits et prestations et procède à l'analyse statistique des questionnaires après-vente. Il instruit les réclamations et procède à une enquête. Il traite les litiges et suit les dossiers délicats. Il rédige les réponses aux clients et communique en interne les dysfonctionnements sur la base des synthèses qu’il rédige.

 

Le conseiller en séjour dont la fonction est proche de celle du conseiller voyages dans les agences : au-delà de la mission de conseil et d’information auprès des visiteurs, il distribue des prestations touristiques diverses proposées sur leur sa géographique territoriale, en essayant de répondre de manière personnalisée à la demande. L’animateur de tourisme local organise l’offre touristique d’un territoire. Il conçoit, organise et anime des opérations événementielles ou des manifestations touristiques. Cet emploi s’exerce dans une collectivité territoriale ou un organisme institutionnel (office de tourisme, services loisirs accueil, comité départemental du tourisme ou comité régional du tourisme, collectivités territoriales, associations…).

 

Le chargé de promotion du tourisme local élabore ou participe à l’élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de site, de pistes ou circuits…). Son activité varie en fonction du type d’aménagement (station balnéaire, station de montagne, station verte, site industriel historique …).

 

L’agent de développement touristique prépare les éléments de prise de décision et de définition des programmes stratégiques d’actions touristiques liés à un territoire. Il en assure le suivi et agit en qualité de spécialiste de l’économie touristique sous l’autorité d’un comité de pilotage constitué d’élus, de professionnels du tourisme et des décideurs institutionnels. C’est un poste d’analyse et d’observation, interface entre les élus, partenaires associatifs et professionnels.

 

L’agent de vente et de réservation commercialise les séjours, les services tels que la location de véhicules. Il diffuse la gamme des produits et exécute ses tâches à distance en communiquant en français ou en langue étrangère. Une bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication est nécessaire pour saisir les réservations, pour relancer les options et réservations des clients. Le gestionnaire d’équipement ou de site (de loisirs ou de sport) est en contact avec le public, les fournisseurs, les animateurs, les associations et les administrations. Sa fonction varie selon la nature et la taille du site ou de l’équipement.

 

Le responsable animation et/ou d’accueil est en charge de l’accueil des clients et de la gestion, facturation et encaissement des prestations, ainsi que de la vente des produits annexes. Il travaille en collaboration avec le responsable de parc et coordonne une équipe d’opérateurs (accueil, animation). Il conçoit et commercialise les produits touristiques et conduit les animations tous publics.

 

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

 

18 semaines de présence au CFA.

 

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entrep

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Poursuite d’étude :

 

Licence pro puis master.

 

Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.

 

 


Qualités requises :

Les principales qualités :

 

Goût pour l’informatique, dynamique et créatif, curiosité, courtoisie, maîtrise de soi, force de conviction.


Conditions de travail :

 

Elles varient en fonction des structures, des missions confiées au titulaire du BTS Tourisme et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le technicien supérieur peut être soumis à des horaires décalés l’obligeant à travailler le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que pendant les périodes dites de “ haute saison ” pour les activités touristiques, périodes de congés scolaires notamment, dans le strict respect de la législation et des conventions collectives. L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d’éthique et de déontologie des professions du tourisme. Il doit être particulièrement attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable. Le technicien supérieur utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont obligatoirement l’anglais. Sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication le conduit à les mettre en œuvre de façon récurrente dans le cadre de son activité.

Conditions de travail

Prérequis :

 

Etre titulaire d’un bac générale, bac technologique ou du Bac Pro.

Avoir deux langues. Avoir de 15 à 29 en contrat d’apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

 

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BTS TOURISME

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Classe de 30. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

CFA TRAJECTOIRE MME MONCEAU
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.27
Adresse email : 

 

 

Conditions d'admission

Programme de la formation

 

Pôle d’activités 1

GESTION DE LA RELATION

CLENTELE

TOURISTIQUE

 Gestion de l’espace d’accueil

Conseil et vente  de prestations touristiques

Suivi

Accompagnement des touristes

 

 

Organiser l’espace d’accueil. Accueillir le client. Pratiquer une écoute active du client. Caractériser la demande du client. Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés. Proposer une présentation touristique adaptée. Finaliser la vente. Respecter les règles juridiques éthiques et déontologiques. Assurer le suivi de la vente. Analyser la qualité de la prestation touristique. Prendre en charge un groupe. 

 

Pôle d’activités 2

ELABORATION

D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE

ANALYSE DE L’ACTIVITE

DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

D’UNE ORGANISATION

TOURISTIQUE

 CONCEPTION D’UNE PRESTATION

TOURISTIQUE

DIFFUSION

D’UNE PRESTATION

TOURISTIQUE

 

Etablir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme. Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée. Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée. Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande. Sélectionner les fournisseurs et prestataires. Assembler les composantes de la prestation. Négocier les composantes  de la prestation. Déterminer le coût de revient de la prestation. Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale. Rédiger l’offre. Choisir des réseaux de distribution adaptés. Sélectionner des supports de communication adaptés.

Pôle d’activités

 3

GESTION DE L’INFORMATION

TOURISTIQUE

VIEILLE INFORMATIONNELLE

 TRAITEMENT

DE L’INFORMATION

DIFFUSION D’INFORMATIONS

CONVERSATION

DE L’INFORMATION 

 

Assurer une veille informationnelle. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement. Mettre à jour les bases d’information. Produire de l’information utiles à la décision. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal). Archiver l’information. Participer à la sécurisation du système d’information. 

 

 

 

 

 

 

 

Matières

Contenu des épreuves en BTS TOURISME 1ère année 
Enseignements cours + TD

 

Culture générale et expression 2 h
Communication en langues vivantes étrangères : Anglais (A) 4 h
Langue B Espagnol, Allemand 4 h
Gestion de la relation clientèle touristique 5 h
Tourisme et territoire 5 h
Mercatique et conception de prestation touristique 5 h
Gestion de l’information touristique 3 h
Elaboration d'une prestation touristique 7 h
Atelier de professionnalisation 3 h

Enseignements facultatifs :

- Langue vivante C

- Projet de spécialisation

2 h

 

Contenu des épreuves en BTS TOURISME 2ème année
Enseignements  
Culture générale et expression 2 h
Communication en langues vivantes étrangères : Anglais (A) 4 h
Langue B Espagnol, Allemand 4 h
Gestion de la relation clientèle touristique 6 h
Tourisme et territoires 4 h
Elaboration d'une prestation touristique 7 h
Atelier de professionnalisation 3 h
Gestion de l'information touristique 3 h

Enseignements facultatifs :

- Langue vivante C

- Projet de spécialisation

2 h

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF

 

E1

Culture générale et expression

4h

2

PONCTUELLE

E2

Communication langues vivantes

A et B

2

CCF

E3

Tourisme et territoires

3h

3

PONCTUELLE

E4

Gestion de la relation client  

45 minutes

4

PONCTUELLE

E5

Elaboration d’une prestation touristique 4h

5

PONCTUELLE

E6

Gestion de l’information touristique

3

CCF

EF

Epreuves facultatives (langue C, Projet de spécialisation 20 minutes

 

PONCTUELLE

ORALE


Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

 

 

Déroulement

Insertion professionnelle :

 

Après une expérience professionnelle réussie dans un ou plusieurs emplois décrits précédemment, les titulaires du BTS peuvent envisager de devenir : responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence(s), responsable de plateau ou chef de produit. Au-delà de l’expertise technique en lien avec le domaine d’activité, ces emplois exigent des compétences managériales, administratives et comptables afin d’assurer la direction et la gestion courante des unités qui leur sont confiées. Le gestionnaire d’allotements peut évoluer vers des fonctions de « yield manager ».

Débouchés

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Lieux de formation :

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
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