CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

Diplôme : 50033204T RNCP: 28048

NIVEAU 3

Durée de la formation : 12 MOIS

Taux de réussite 2020 : 95 %. 

Taux d'insertion : 70 %.       

Taux de rupture : 15 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING

MISE A JOUR 03/2021

 

Objectifs de la formation :

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.  Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage, des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective . Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE

 

 

Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles – ATSEM.

 

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires.

 

Assistante maternelle / Assistant maternel

 

L’assistante maternelle / l'assistant maternel accueille chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent.

 

Modalité de la formation :

Formation en présentiel. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

3 jours en entreprise et 2 jours au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

Autres : nous consulter.

Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Poursuites d’études :

 

Bac pro ASSP puis BTS SP3S.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 


Qualités requises :

Bonne condition physique, du dynamisme, l’esprit d’équipe, de la discrétion, de l’altruisme et de l’esprit d’initiative. Maîtrise de soi.


Le titulaire du C.A.P AEPE peut exercer son activité :- En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants.  En école maternelle et en accueil collectif de mineurs (ACM.). A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) et en maison d’assistants maternels (MAM). Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier). Le titulaire du CAP AEPE est dénommé différemment selon les contextes d’exercice professionnel : 

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant Assistant éducatif petite enfance  Adjoint/agent d’animation….

Conditions de travail

Prérequis :

 

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation :  CAP AEPE 1AN

 

UFA LYCEE VAUCANSON

14 RUE ALBERT THOMAS

78130 LES MUREAUX

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI. 1 self.

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 1 cuisine pédagogique.

• 1 appartement pédagogique

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Contact pour une formation en CAP AEPE, LES MUREAUX

UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS
78130 LES MUREAUX
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : 
Conditions d'admission

Programme de la formation

 

ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SES DECOUVERTES    ET SES APPRENTISSAGES

Observation des acquis et des aptitudes de l’enfant. Identification des désirs de l’enfant. Adaptation et aménagement d’un environnement favorable au jeu libre et expérimentations. Observation des acquis et des aptitudes de l’enfant. Recueil des souhaits de l’enfant. Identification des ressources mobilisables et des contraintes. Sélection des activités ludiques.

PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Ecoute et observation des expressions corporelles de l’enfant. Préparation, installation de l’espace des soins du quotidien de l’enfant et remise en état. Réalisation des soins pour l’hygiène et le confort, l’alimentation, le repos. Accompagnement de l'apprentissage des gestes du quotidien. Repérage des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance. Application des protocoles liés à la santé de l’enfant. Participation à l’application du protocole d’accueil individualisé (PAI) :  prise de connaissance des adaptations à apporter dans la prise en charge de l’enfant, vérification de l’adéquation des conditions d’accueil et des mesures mentionnées dans le PAI . Participation à l’application des protocoles d’urgence (gestes de premiers secours).

EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE

Installation des ateliers, remise en état des lieux après les activités pédagogiques. Aide à la réalisation de l’activité d’un atelier. Préparation et installation matérielle des supports pédagogiques. Animation et surveillance d’un atelier sous la responsabilité de l’enseignant.

EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE

Participation aux échanges lors des réunions de travail. Participation au suivi du projet d’accueil.

EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU AUTRES

Identification des attentes des parents et échange sur les habitudes de l’enfant. Rédaction du projet d’accueil. Renseignement du contrat de travail avec les parents employeurs. Respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie. Prise en compte du développement durable.

 Matières

Enseignement technologique  professionnel

10 H

 

Sciences appliquées 

2 H

Arts appliqués

2 H

Mathématiques et sciences

2 H

EPS

2 H

Français, histoire-géographie

3 H

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF

 

EP1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT CCF.

EP2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF CCF

EP3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL CCF

EG1 : Français et Histoire-Géographie CCF

EG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques CCF

EG3 : Éducation physique et sportive.

  

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Le CAP AEPE Petite Enfance a l’avantage de nombreux débouchés professionnels.

Pour certains métiers, ce diplôme est obligatoire. Avec un CAP, vous travaillerez quasi exclusivement avec des enfants âgés de 0 à 6 ans. Aussi, il y a la possibilité de poursuivre ses études en bac pro ASSP, pour se spécialiser ou passer des concours de la fonction publique, ou pour ceux qui souhaitent changer de voie, les alternatives sont nombreuses.

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS - 78130 LES MUREAUX
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA LYCEE VAUCANSON