MC EMPLOYE BARMAN

Diplôme : 01033411T RNCP : 6984

NIVEAU 3

Durée de la formation : 1 AN

Taux de réussite 2020 : 100 %

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : 9 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 450 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING

Mis à jour 4/2021

 

Objectifs :

 

La Mention Complémentaire Employé Barman est un diplôme qui se prépare en 1 an en complément d’un autre diplôme du secteur de l’hôtellerie-restauration (CAP, BAC PRO…). Les apprentis de la mention complémentaire Barman sont formés aux tâches qu’un employé barman est amené à exécuter dans les différents types de bars (à cocktails, bar d’hôtels, bar de restaurants…) : accueil, conseil sur le choix des boissons et des mélanges, préparation des différents types de cocktails selon une méthode bien définie, mise en place de la cave du jour et du bar, entretien du bar.

 

LES METIERS DU BAR

 

LE CHEF BARMAN

 

Le chef barman est un meneur d'hommes. Ses tâches sont multiples : élaborer une carte de cocktails, imaginer de nouvelles créations, fidéliser ses clients et encadrer son équipe de barmen. En contact permanent avec la clientèle, il contribue à la création d'une atmosphère adaptée à son lieu de travail. Bien que chef d'équipe, il passe lui aussi du temps derrière son comptoir.

Parmi ses tâches principales, le chef barman doit :

- encadrer une équipe de barmen et distribuer le travail à ses équipiers (gérer le planning, la formation, la répartition des tâches journalières) ;

- aider au nettoyage du bar, de la salle et des tables avant l'ouverture au public ;

- assurer le service en salle ou au comptoir ;

- conseiller la clientèle ;

- préparer les boissons, élaborer les cocktails ;

- gérer l'approvisionnement et les stocks ;

- veiller aux facturations et aux encaissements. 

Ses principales qualités :

Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d'une langue étrangère.

Diplômes et niveaux de formation :

- Bac pro commercialisation et services en restauration.

- BP barman, pour ceux qui veulent évoluer dans les palaces.

- MC barman.

 

LE BARMAN/ BARMAID

 

Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar. Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix. Véritable chef d'ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l'établissement et contribuer ainsi à sa renommée.

Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons : les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements. Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs.

Ses qualités principales :

 Excellent relationnel, autorité personnelle et diplomatie : la consommation d'alcool pouvant occasionner des situations difficiles à gérer. Habileté et rapidité d'exécution, bonne mémoire (la carte des cocktails est parfois complexe), bonne condition physique, le travail s'effectuant debout, dans un environnement bruyant.

 Diplômes et niveaux de formation :

- Bac pro commercialisation et services en restauration.

- BP barman, pour ceux qui veulent évoluer dans les palaces.

- MC barman. 

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 450 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 3 jours au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

Autres : nous consulter.

 

Poursuite d’étude :

 

Brevet professionnel barman…

 

Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

                                                                 

 


Qualités requises :

Ses qualités principales : Excellent relationnel, autorité personnelle et diplomatie : la consommation d'alcool pouvant occasionner des situations difficiles à gérer. Habileté et rapidité d'exécution, bonne mémoire (la carte des cocktails est parfois complexe), bonne condition physique, le travail s'effectuant debout, dans un environnement bruyant.


Le barman travaille en brasseries, restaurants, bars de grands hôtels, établissements de nuit, de standing, clubs, casinos. Il peut également travailler en service lors d'une cérémonie privée ou d'une manifestation d'entreprise. Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant. Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Pour travailler comme barman, il faut être rapide, aimable, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.

 

 

Conditions de travail

Prérequis :
 

Etre titulaire du CAP commercialisation et services, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite d'âge pour le contrat de professionnalisation et si RQTH.

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : MC EMPLOYE BARMAN

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Contact pour une formation en MC Employé Barman.

CFA TRAJECTOIRE M RAJAONA
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35
Fax : 01.30.44.24.91
Conditions d'admission

Programme de la formation

Réaliser les travaux d’entretien et de mise en place des locaux, matériels et produits.

Identifier, entretenir, approvisionner les différents types de verrerie. Installer le

mobilier harmonieusement. Ranger les bouteilles derrière le comptoir. Préparer une

boisson simple, doser conformément à la carte. Utiliser la verrerie adéquate.

Confectionner un cocktail au shaker, en respectant l’ordre et le dosage. Confectionner

un cocktail au verre à mélange, en respectant l’ordre et le dosage. Élaborer un

cocktail directement au verre, en respectant l’ordre et le dosage. Réaliser un cocktail

au mixer, en respectant toutes les règles (technique, sécurité).

Prendre et servir une commande en faisant preuve de maîtrise technique et de

professionnalisme. Respecter les règles de préséance. Assurer le suivi et le

débarrassage d’une commande. Enregistrer, facturer une commande. Présenter une note client en respectant les

règles de service. Distinguer les différents modes de règlements et contrôler les

encaissements. Accueillir le client : le situer, le placer en faisant preuve de

professionnalisme et de psychologie. Présenter la carte et les autres supports en

respectant la préséance. Conseiller le client : recueillir des informations sur ses goûts

afin d’orienter son choix. Noter et transmettre la commande conformément à la

demande du client y compris en langue étrangère appliquée à la profession (anglais).

Participer à l’animation du point de vente. Aider à promouvoir un ou des produits.

Réceptionner et contrôler les produits. Stocker et contrôler les stocks du bar (stock

journalier, réserve à alcools, températures de conservation...).Établir un cahier des

dosages, concevoir et utiliser des fiches techniques, calculer un coût, un ratio,

déterminer un prix de vente Effectuer les opérations d’ouverture et de fermeture de

caisse, rédiger les documents de liaison.

Matières

Matières dispensées

Heures

Travaux pratiques de bar

16

Gestion /législation

2

Connaissance des produits du bar

2

Anglais

2

Expression Française et ouverture

2

Commercialisation/vente

1

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

 

E1 : Pratique professionnelle CCF

E2 : Étude d’une situation professionnelle PONCTUEL 

E3 : Évaluation des activités en milieu professionnel CCF 

                                           

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Déroulement

Insertion professionnelle :  

 

Au terme de la formation, l'apprenti peut occuper les postes suivants : barman, chef barman.

 


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Lieux de formation :

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
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