MC EMPLOYE TRAITEUR

Diplôme : 01022105S RNCP : 6981

NIVEAU 3

Durée de la formation : 12 MOIS

Taux de réussite 2021 : 75 %

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : 9 %.

Taux de satisfaction : 88 %.

Publics : Tous publics.

Passerelles/équivalences : Non.

Formation de 450 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING.

Tous nos établissements peuvent accueillir des personnes en situation de handicap.

Mis à jour 7/2021

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0782093B

 

Objectifs :

Le titulaire de la Mention Complémentaire Employé Traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. En fabrication, il cuisine des produits, réalise des assemblages. Il prépare  les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks. En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare.

 

LE METIER DE TRAITEUR

Le traiteur organisateur de réception est un professionnel intervenant dans différents secteurs.

Il est en charge de l’organisation, de la préparation et de la réalisation d’une réception. Ses principales activités :

Conseiller le client et créer une prestation adaptée. Elaborer un ordonnancement des tâches. Définir et gérer l’ensemble des moyens nécessaires (humains, différents prestataires, logistiques, matériels, produits culinaires) à la réalisation de la réception. Assurer la gestion commerciale et financière de l’événement. Gérer la fabrication et le transport des produits culinaires. Assurer le suivi sur site de la réalisation de la réception. Coordonner une (ou des) équipe(s) sur site. Le traiteur organisateur de réception doit être capable de : Faire preuve de créativité. Maîtriser les techniques de production de la restauration afin de garantir la qualité des produits de gastronomie. Mesurer le niveau de sécurité alimentaire de ses prestations et garantir le respect en matière d’hygiène. Conseiller sur le choix d’une salle, d’un lieu de réception, et  assurer la décoration créative et thématique des lieux. Mettre en place des prestations associées (sonorisation, éclairage, location d’équipement spécifique, personnel d’accueil de sécurité, décoration à thème, florale, animation). Négocier avec des prestataires de service et assurer le suivi. Assurer la commercialisation des prestations. Déterminer le coût de la prestation.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 450 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé

 

 

Poursuite d’étude :

 

 

 

Bac pro cuisine, BAC pro boucher charcutier traiteur, BP arts de la cuisine.

 

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

                                                                 

 


Qualités requises :

Etre sociable et à l’écoute des clients. Faire preuve de créativité dans la conception et le dressage des plats. Savoir s’adapter aux différents lieux et aux événements. Etre très organisé, savoir travailler en équipe.

 


Le traiteur organisateur de réception est un professionnel intervenant dans les secteurs de l’alimentation et de la restauration.

Il est en charge de l’organisation, de la préparation et de la réalisation d’une réception. Ses principales activités sont les suivantes :

 - Conseiller le client et créer une prestation adaptée aux attentes

- Elaborer un ordonnancement des tâches, en respectant le cahier des charges.

- Définir et gérer l’ensemble des moyens nécessaires (humains, différents prestataires, logistiques, matériels, produits culinaires) à la réalisation de la réception.

- Assurer la gestion commerciale et financière de l’événement.

- Gérer la fabrication et le transport des produits culinaires.

- Assurer le suivi sur site de la réalisation de la réception.

- Coordonner une (ou des) équipe(s) sur site.

Le traiteur organisateur de réception doit être capable de :

- Faire preuve de créativité afin d’apporter, à chaque client, une prestation personnalisée.

- Maîtriser les techniques de production de la restauration afin de garantir la qualité des produits de gastronomie.

- Mesurer le niveau de sécurité alimentaire de ses prestations et garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène.

- Conseiller sur le choix d’une salle, d’un lieu de réception, et assurer la décoration créative et thématique des lieux de réception.

- Mettre en place des prestations associées (sonorisation, éclairage, location d’équipement spécifique, personnel d’accueil de sécurité, décoration à thème, florale, animation, cartons d’invitation…)

- Négocier avec des prestataires de service et assurer le suivi.

- Assurer la commercialisation des prestations.

- Déterminer le coût de la prestation (élaboration et présentation du devis).

 Dans le cadre de son métier, le traiteur doit tenir compte des impératifs de l’entreprise. Il peut être amené à travailler en horaires décalés ainsi qu’en fin de semaine et les jours fériés. L’exercice des activités professionnelles exige un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, dans le respect de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de la prévention des risques professionnels.

Conditions de travail

Prérequis :

 

Cette formation est accessible aux candidats titulaires au minimum d’un CAP cuisine, CAP charcutier traiteur, CAP pâtissier, CAP boulanger, CAP poissonnier, BAC pro cuisine, BAC pro boulanger pâtissier, bac technologique STHR…

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : MC EMPLOYE TRAITEUR

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

CFA TRAJECTOIRE M RAJAONA
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35
Fax : 01.30.44.24.91
Adresse email : 
Conditions d'admission

Programme de la formation

Organiser

Utiliser une fiche technique en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Définir ses besoins en matières premières. Déterminer son outillage.

Réaliser

Réaliser une prestation d'un repas, des éléments d'un repas, d'un buffet ou d'un cocktail. Préparation des denrées (légumes, poissons, volailles, gibiers). Charcuterie fine (Galantine, terrines mixtes, terrines de poisson, légumes), foie gras. Salades composées. Cuissons (poissons, viandes, légumes). Fonds et sauces (émulsionnées chaudes et froides, sauce tomate, béchamel, velouté de poissons). Les pâtes friables méthode par sablage (pâte brisée). Les pâtes friables méthode par crémage (pâte sucrée) Les pâtes crémées (appareils crémés et appareils mélangés). La pâte à choux. Les meringues (française, italienne, suisse). Les appareils meringués (dacquoise, succès, progrès…). Les pâtes battues (génoise, biscuit). Les pâtes liquides et semi liquides (à crêpes, à frire). Les pâtes levées fermentées (pâte à savarin, à brioche, à pain, à pain de mie). Les pâtes levées non fermentées (pâte à cake, pâte à madeleines). La pâte feuilletée. La pâte levée feuilletée (pâte à croissants, …). La crème pâtissière et dérivées (mousseline, diplomate). La crème anglaise, la crème bavaroise. La crème fouettée, la crème Chantilly. La crème d’amande, la crème frangipane. L’appareil à pâte à bombe. La crème au beurre. La crème ganache. L’appareil à crème prise (flan, …). L’appareil à base de féculent. La sauce base crème anglaise. Le coulis de fruits. La sauce caramel. La sauce sabayon. La sauce aux fruits. La sauce au chocolat. Les sauces blanches et brunes. Réaliser des préparations pour les buffets (canapé, sandwiches, bouchées chaudes, les pains surprises, grosses pièces. Décoration des buffets en fonction du thème.

Communiquer

Entretenir des relations de courtoisie dans l'équipe de travail. Transmettre des informations au sein de l'entreprise. Présenter des produits et susciter la vente.

Apprécier

Apprécier la qualité des mets en vérifiant la conformité des productions, des conditionnements et des livraisons.

Matières

Matières dispensées / heures par semaine
Communication/relations humaines/ vente 1 h
Technologie 2 h
Travaux pratiques 14 h
Sciences appliquées 2 h
Gestion 2 h
Arts appliqués 2 h
Anglais 1 h

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL

EP1 PRATIQUE PROFESSIONNELLE 5H PRATIQUE

ET1 TECHNOLOGIE 1H ECRITE

ET2 SCIENCES APPLIQUEES A LA NUTRITION 1H ECRITE

ET3 CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE 1 H ECRITE

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Niveau de sortie : 3 

 

Déroulement

Insertion professionnelle :

 

L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.


Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
GoogleMap du lieu