TITRE PRO RÉCEPTIONNISTE

CERTIFICATION: RNCP : 34157

NIVEAU 4 

Durée de la formation : 12 MOIS

Taux de réussite 2021 : 100 % 

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture :  9 %

Taux de satisfaction : 88 %

Taux de poursuite d'étude : 60 %

Formation de 450 heures par an.

Publics : Tous publics.

Passerelles/équivalences : Non.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING.

Tous nos établissements peuvent accueillir des personnes en situation de handicap.

MISE A JOUR 07/2021

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0782093B

 

Objectifs :

 

Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, y compris en anglais, au service de la réception. Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l'établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d'orienter la décision d'achat des clients et contribuent à l'optimisation du chiffre d'affaires. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients. Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, y compris en anglais, au service de la réception. Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l'établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d'orienter la décision d'achat des clients et contribuent à l'optimisation du chiffre d'affaires. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l'établissement. Lors de l'arrivée des clients, il (elle) leur donne accès aux prestations choisies et les renseigne sur le fonctionnement de l'établissement. Durant le séjour, il (elle) les renseigne et les conseille sur l'offre et l'environnement touristique local et les accompagne dans l'organisation de leurs séjours. A partir des relevés d'activité des différents services, il (elle) met à jour régulièrement les comptes clients. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l'encaissement. Il (elle) respecte les mesures définies par l'établissement pour l'application de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et veille à la sécurité de l'établissement, des personnes et des biens dans la limite de ses attributions. Avant de clôturer la journée d'exploitation, le (la) réceptionniste en hôtellerie vérifie l'exactitude des données des comptes clients et du journal de caisse. Il (elle) actualise les principaux ratios et indicateurs d'activité du service de la réception pour permettre la mise à jour du tableau de bord de production. Il (elle) sauvegarde les données et édite les rapports de clôture. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices. Il (elle) rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l'établissement. Il (elle) assure la prise de messages et leur retranscription auprès des clients. En fonction de la démarche mercatique de l'établissement et selon les directives de sa hiérarchie, il (elle) participe à la mise à jour de l'offre commerciale sur les supports d'affichage et les plannings des canaux de distribution. Il (elle) assure une veille concurrentielle, vérifie l'e-réputation de l'établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale. Le (la) réceptionniste en hôtellerie travaille seul(e) ou en équipe au service de la réception hôtelier ou d'un établissement d'hébergement para hôtelier, sous la responsabilité et la supervision d'un hiérarchique. Il (elle) exerce principalement ses activités en zone d'accueil, en face à face, au téléphone ou par l'intermédiaire de tout autre outil de communication à distance mis à sa disposition et utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il (elle) est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les services internes de l'établissement et fréquemment avec les prestataires ou partenaires touristiques. Il (elle) utilise régulièrement la langue anglaise.

 

LES METIERS DE LA RECEPTION

Le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée : il s'assure que leur voyage s'est bien passé, il présente les prestations de l'établissement, il fournit des informations sur les activités touristiques de la ville ou à proximité de l'hôtel, il effectue les modalités administratives du séjour puis il remet aux clients la clé de leur chambre. Il se tient par la suite à leur disposition pour faciliter leur séjour et, s’il n’y pas de conciergerie, il peut être amené à assurer des services divers comme les réservations de taxis ou de spectacles. Le réceptionniste est également chargé du planning de réservations des chambres, il renseigne les clients par téléphone sur les disponibilités de l'établissement et effectue les réservations. Connaissant parfaitement l'état de remplissage de l'hôtel et les mouvements d'arrivées et de départs, il indique au personnel des étages les chambres à préparer. Enfin, lors du départ des clients, il s'assure que leur séjour s'est bien déroulé, il établit la facturation et il encaisse leur règlement. Dans les établissements de petite taille disposant d'une équipe peu nombreuse à l'accueil, le réceptionniste est souvent appelé réceptionniste « tournant » car il doit s’adapter aux besoins du service et assume toutes les responsabilités de l'accueil : main-courantier, réceptionniste, chef de réception.

Ses qualités principales :

- Excellente présentation et sens de l'accueil.
- Organisé.
- Pratique des langues étrangères (l'anglais est un minimum).
- Bonne pratique de l'informatique.
- Grande disponibilité (pratique souvent des horaires décalés).

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 450 heures de formation par an. 

15 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en novembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 3 jours au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Poursuite d’étude :

 

BTS management en hôtellerie restauration option C, MC  accueil et réception.

 

 Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

 

 


Qualités requises :

Le réceptionniste est une des premières personnes qui accueille le client à son arrivée. Il se doit donc d'être souriant, patient. Il doit avoir l'esprit d'équipe afin d'avoir une bonne coordination au sein de la réception. Il est important de pouvoir maîtriser quelques langues étrangères, principalement l'anglais, l'espagnol ou l'allemand. Selon les régions, la clientèle étrangère n'est pas la même. De même, la maîtrise de l'informatique est indispensable. Les réservations s'effectuent de plus en plus via internet (email et site de réservation en ligne).


Le (la) réceptionniste en hôtellerie travaille seul(e) ou en équipe au service de la réception d’un établissement hôtelier ou d’un établissement d’hébergement para hôtelier, sous la responsabilité et la supervision d’un hiérarchique. Il (elle) exerce principalement ses activités en zone d’accueil, en face à face, au téléphone ou par l’intermédiaire de tout autre outil de communication à distance mis à sa disposition et utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il (elle) est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les services internes de l’établissement et fréquemment avec les prestataires ou partenaires touristiques. Il (elle) utilise régulièrement la langue anglaise pour communiquer avec la clientèle étrangère. La pratique d’une seconde langue étrangère est fréquemment demandée. Par la qualité de son accueil et des services rendus aux clients, il (elle) contribue à valoriser l’image et les prestations de l’établissement et à fidéliser la clientèle.
L’alternance entre des périodes d’intense activité avec des demandes simultanées et des périodes plus calmes
caractérise l’emploi. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée à l’accueil des clients est fréquent et défini par l’établissement. La station debout est communément requise. Le (la) réceptionniste en hôtellerie peut travailler le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Les horaires de travail sont décalés par roulement, avec ou sans coupure.

Conditions de travail

Prérequis :

Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. Avoir deux langues. Avoir un niveau bac.

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : TITRE PRO RECEPTIONNISTE

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

CFA TRAJECTOIRE
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : 
Conditions d'admission

Programme de la formation

Assurer les opérations relatives au séjour des clients.

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise. Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse. En fin de journée d’exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception. Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier. Le réceptionniste contrôle les comptes des clients et assure le suivi de l’activité du service de la réception. Il clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios. Dans le respect des procédures et des standards de qualité, le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour des stocks des chambres. Il contribue à la fidélisation du client et surveille l’e-réputation de l’établissement. Il répond, y compris en anglais, aux avis des clients sur les réseaux sociaux et les sites de réservation en ligne. Selon ses attributions et à partir de la politique de yield, le réceptionniste surveille les niveaux de stock de chambres chez les distributeurs, veille à la bonne application de la grille tarifaire du jour ou de la semaine et, si besoin, modifie le stock et met à jour l’offre commerciale. Le réceptionniste répond aux avis positifs des clients, transmet les avis négatifs à sa hiérarchie et propose une réponse adaptée. En respectant les consignes, il participe à l’animation des réseaux sociaux et y poste des actualités et des informations sur la vie de l’établissement.

Matières

TP HEBERGEMENT

15 H

MERCATIQUE

3 H

INFORMATIQUE

 2 H

LV2

2 H

GESTION

 2 H

ANGLAIS

4 H

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL

 

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

 a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b)  D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c)  Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

 

Liste de compétences

Modalités d'évaluation

RNCP34157BC01

Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d'arrivée et de départ

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  1. a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  2. b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
  3. c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

RNCP34157BC02

Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

Clôturer l'activité journalière et mensuelle

Contribuer à la gestion de la distribution en ligne

Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  1. a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  2. b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
  3. c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours.

Niveau de sortie : 3

Validation partielle : Oui par CCP.

Déroulement

Après la validation du titre :

Réceptionniste en hôtellerie - réceptionniste de nuit

Employé/employée de réception en établissement hôtelier

Réceptionniste tournant/tournante en établissement hôtelier

Réceptionniste en établissement touristique

Réceptionniste de village vacances - réceptionniste de camping

Night audit/night auditor

Agent/agente de réservation en hôtellerie

Employé/employée de réservation en hôtellerie.

Débouchés

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Lieux de formation :

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
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